Assurance automobile et covoiturage avec une voiture de fonction

car-insurance16

Le covoiturage est un concept très en vogue à l’heure où la lutte contre la pollution et les embouteillages ainsi que la préservation de l’environnement est à son apogée. Il permet en effet d’effectuer un trajet à plusieurs, offrant aux passagers l’opportunité de laisser leur propre voiture au garage. Le conducteur ainsi que ses compagnons de voyage se partagent les dépenses comme le carburant, les péages et les frais de parking. Cela permet à chacun de faire des économies et soulage la circulation, notamment à l’entrée des grandes villes et dans les centres-villes.

Par ailleurs, il est courant de faire du covoiturage avec sa voiture personnelle. Les personnes qui sont dotées de voiture de fonction peuvent être tentées de faire de même. Il serait intéressant de voir si cette pratique est légale et quelle serait ses conséquences au niveau de l’assurance auto.

Notion de covoiturage et voiture de fonction

Le covoiturage peut se traduire par le fait d’embarquer un ou plusieurs passagers afin d’effectuer un même trajet. A la différence de l’autostop, ces passagers participent aux différentes dépenses liées au déplacement. Il faut cependant souligner que le conducteur ne peut en aucun chercher à réaliser des bénéfices car, sinon, le principe même du covoiturage est dénaturé. Il existe d’ailleurs de nombreux sites spécialisés dans ce domaine.

Une voiture est dite de fonction quand elle est mise à la disposition permanente d’un salarié par son employeur. Le premier peut donc s’en servir aussi bien pour ses déplacements professionnels que le weekend ou en vacances.

Quid de l’assurance ?   

Pour savoir si une personne peut faire du covoiturage avec sa voiture de fonction, il lui faut lire attentivement le contrat d’assurance de l’automobile ainsi que son contrat de travail. Le premier document indique clairement si l’assurance couvre le conducteur en cas d’accident lors d’un covoiturage. Le second document permet de connaitre les conditions d’utilisation du véhicule. Il peut également stipuler si le covoiturage est autorisé ou non au cours d’un trajet professionnel.

Si le salarié souhaite donc faire du covoiturage avec sa voiture de fonction et que son contrat d’assurance auto ne le lui permet pas, il peut demander à son employeur de changer d’assureur. La comparaison d’assurance auto offre généralement la possibilité de trouver la meilleure offre en la matière et de réaliser en même temps des économies. Le recours à un comparateur de l’assurance auto permet en outre de gagner du temps, ce qui est appréciable dans une entreprise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *