Comment choisir sa première voiture ?

car-insurance23

Une fois le fameux permis de conduire en poche, le jeune conducteur n’a qu’une seule envie en tête : celui de conduire sa propre voiture. L’achat d’un véhicule constitue généralement la solution qu’il privilégie par rapport à la location, même de longue durée. Devant le nombre d’options qui s’offrent à lui, le futur conducteur se trouve souvent embarrassé et peut être amené à faire de mauvais choix. Voici un petit guide pour l’aider à prendre la meilleure décision.

Opter pour l’occasion au lieu du neuf   

Un jeune conducteur dispose généralement d’un budget restreint pour acheter sa première voiture. Il lui appartient dans ce cas d’utiliser un comparatif pour voitures d’occasions afin de trouver la meilleure offre et celle qui cadre le plus avec son budget. Outre qu’elle nécessite d’immobiliser un capital important, l’acquisition d’un véhicule neuf entraine également une décote conséquente. Celle-ci tourne en effet autour de 15 % la première année. Une voiture d’occasion n’engendrerait pas une telle décote.

Penser également aux dépenses annexes

D’après une étude réalisée en janvier 2016 par un portail spécialisé en comparateur de l’assurance auto pour les jeunes, ceux-ci sont réticents à faire des dépenses supplémentaires pour les frais annexes. Ainsi, 39 % des jeunes interrogés de 18 à 24 ans optent pour une assurance auto au tiers, qui constitue d’ailleurs le minimum légal en la matière. Effectuer une comparaison d’assurance auto leur permet dans ce cas de bénéficier de tarifs intéressants.

Opter pour une voiture économe en carburant

Lorsqu’il achète une voiture, le jeune a le choix entre un modèle fonctionnant à l’essence ou au diesel. En cas de doute, mieux vaut demander l’avis d’un garagiste ou d’un proche qui possède déjà une automobile. Sinon, il est toujours possible de chercher la consommation au 100 km de la voiture pour avoir une idée du budget à prévoir.

Choisir une voiture avec une faible puissance

De cette façon, le jeune conducteur aura moins de risques de faire des accidents. De plus, ce critère est déterminant dans l’indexation du tarif de l’assurance. Utiliser un comparatif d’assurance automobile lui permettra de trouver la couverture la plus satisfaisante et également la moins chère.

C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une voiture ayant une puissance de 4 à 5 chevaux fiscaux qui correspond généralement à une offre intéressante en matière d’assurance automobile.  Il faut en outre souligner que la plupart des assureurs refusent de couvrir un jeune automobiliste pour une voiture de plus de 70 chevaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *