Gros plan sur l’assurance automobile au kilomètre

1454852

Selon un sondage publié par le portail Statista,  62 % des Français ont utilisé leur voiture tous les jours ou presque en 2015. Leur proportion augmente proportionnellement à la fréquence d’utilisation. Ils sont ainsi 85 % à faire usage de leur automobile au moins une fois par semaine contre 91 % au moins une fois mensuellement. Ils sont par contre 93 % à s’en servir plus d’une fois par trimestre et 94 % à l’utiliser une fois par an au minimum. Il apparait donc que les Français utilisent différemment leur voiture.

Ce qui ne manque pas d’entrainer des conséquences au niveau de l’assurance auto. En effet, les compagnies d’assurance ne font pas de différences entre les « gros rouleurs » et ceux qui ne parcourent que de petites distances en une année. Ces derniers sont donc pénalisés, car obligés de payer des primes élevées alors qu’ils présentent des risques d’accident faibles compte tenu de la faiblesse des distances qu’ils parcourent.

Assurance auto au kilomètre

Il s’agit d’un concept né outre-Atlantique à la fin des années 2000 et qui n’est pas encore très répandu dans l’Hexagone. C’est le nombre de kilomètres parcouru annuellement par l’assuré qui détermine la prime. Il est donc important d’utiliser un comparateur de l’assurance auto afin de trouver l’offre la plus intéressante et la plus adaptée à ses besoins. Ce type d’assurance s’adresse plus particulièrement aux personnes qui roulent assez peu avec leurs voitures.

Il s’agit en général de jeunes conducteurs, de citadins qui utilisent les transports en commun au quotidien ainsi que de personnes âgées. Les personnes qui possèdent des voitures de collection ou des camping-cars peuvent également être intéressées par cette assurance. En effet, elles n’utilisent ces véhicules que de manière occasionnelle. L’assurance auto au kilomètre s’avère rentable pour les conducteurs qui effectuent moins de 8 000 kilomètres annuellement. Ils peuvent ainsi économiser jusqu’à 30 % sur leurs primes avec des garanties comparables.

Les différents types d’assurance auto au kilomètre

Il est toujours recommandé d’effectuer une comparaison d’assurance auto pour bénéficier de la meilleure offre en la matière. L’assuré a le choix entre l’assurance auto au forfait et l’assurance « Pay as you drive ». Grâce au comparatif d’assurance auto, il est désormais plus facile de trouver une assurance auto au kilomètre abordable et qui répond exactement aux besoins de chaque usager de la route.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *