Importance du devis assurance auto

assure17452

Une assurance auto est un contrat qui lie une compagnie d’assurance avec le propriétaire d’un véhicule pendant une période déterminée, généralement une année. Ce document constitue la seule référence valable pour connaitre si une indemnisation peut être réclamée par l’assuré auprès de l’assureur. Il est donc important de faire un comparatif des offres de différentes compagnies afin d’être sûr d’avoir les garanties adéquates et à un prix intéressant.

Qu’est-ce qu’un devis assurance automobile ?

Une assurance auto est destinée à protéger une personne en cas de sinistre et d’indemniser les dommages que celle-ci a pu subir ou qu’elle a causés à autrui. Cependant, les besoins en assurance diffèrent pour chaque individu. Généralement, il a le choix entre le minimum, à savoir l’assurance Responsabilité civile, et le maximum, c’est-à-dire l’assurance tous risques. Il existe cependant différentes options qui peuvent influer sur les garanties dont il a besoin et par conséquent sur le montant de ses primes.

Lorsqu’une personne contacte une compagnie d’assurance en vue de s’assurer, un certain nombre de renseignements lui sont demandés par celle-ci. Il s’agit principalement d’informations personnelles sur le futur assuré et ses antécédents en tant que conducteur ainsi que sur le véhicule à assurer. C’est sur la base de ces indications que la compagnie pourra être en mesure de proposer un devis d’assurance.

Toujours comparer afin de décider sereinement          

Il est recommandé de toujours effectuer une comparaison d’assurance auto, c’est-à-dire des devis présentés par plusieurs compagnies d’assurance, afin d’avoir la possibilité de choisir l’offre la plus intéressante. Grâce à la magie d’Internet, il est désormais facile d’utiliser un comparateur de l’assurance auto en ligne. Cela dispense de faire le tour des assureurs et donc de perdre du temps. De surcroit, ces comparateurs sont généralement gratuits. Enfin, ils permettent de trouver en quelques clics seulement les offres les moins chères pour des garanties équivalentes.

Il faut souligner qu’un devis d’assurance automobile n’engage aucunement le propriétaire du véhicule ni la compagnie d’assurance. Si les deux parties ne trouvent pas d’accord à partir de ce document de base, aucune des deux ne doit dédommager l’autre. Par contre, si un accord est conclu, c’est le devis qui va servir de point de départ au contrat d’assurance ainsi qu’à la fiche d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *